Votre positionnement sur les moteurs de recherche est mauvais et vous cherchez alors comment améliorer votre SEO ? Retour sur 6 conseils essentiels à appliquer au sein de votre stratégie SEO !
Le SEO ou référencement naturel est un indispensable afin d’être visible sur le web et ce, sans rien dépenser ! L’objectif du SEO ? Permettre aux sites de gagner en positionnement sur les moteurs de recherche afin d’augmenter le taux de visites, ou même de conversion !
En revanche, une stratégie SEO est une démarche qui prend du temps et qui demande une certaine expérience dans le domaine du web.
1) L’audit SEO : détecter les erreurs techniques
Afin d’améliorer votre SEO, il vous faut déjà savoir si votre site internet est optimal, que ce soit au niveau de l’accessibilité du site, de son indexation ou sa performance technique. C’est là qu’entre en jeu l’audit technique qui consiste à explorer et analyser votre site web afin d’identifier les erreurs, s’il y en a, qui peuvent freiner votre référencement naturel.
Pour vous aider au sein de cette démarche, il existe des outils d’analyse ; par exemple Screaming Frog pour l’audit SEO ou la Google Search Console qui permet d’analyser les performances et l’indexation de votre site web.
Une fois l’analyse terminée, vous pourrez optimiser votre stratégie SEO en corrigeant les problèmes potentiels en priorisant les éléments techniques les plus importants comme une mauvaise redirection, une page 404.
2) La balise title : un indispensable
Si vous êtes adeptes du SEO, cette pratique devrait vous sembler évidente. Et pourtant, c’est une pratique qui peut être oubliée ou bien méconnue de certains utilisateurs de Google.
Toutes les pages de votre site web doivent comporter une balise title complète et unique. Cette balise « title », c’est le titre de votre page web qui correspond au contenu d’une page en particulier. Elle apparaît en premier au sein des résultats de recherche sur Google, d’où son importance cruciale puisqu’elle est la première chose que verront les internautes avant même de cliquer sur votre site web. Ainsi, votre titre doit être relativement court et dynamique afin de susciter l’intérêt des visiteurs sur votre page.
3) La méta-description pour le taux de clics
Pour améliorer votre SEO, pensez également à revoir vos méta-descriptions. En effet, ces petites descriptions à propos de votre page ne sont pas inutiles puisqu’elles ont pour rôle d’inciter les internautes à cliquer sur votre page pour en savoir plus. Celle-ci apparaît en dessous de la balise title au sein des résultats de recherche, donc c’est l’une des premières choses que l’internaute voit avant même d’arriver sur votre site web.
Pour cela, votre description doit inclure les mots clés importants du contenu de votre page. Avec une description et un titre accrocheur, vous êtes certains d’obtenir un bon taux de clics et un nombre plus important de visiteurs sur votre page !
4) L’organisation du contenu pour apporter de la valeur à vos titres
Mais pour un bon classement sur les moteurs de recherche, il faut aussi porter attention à la hiérarchie du contenu, avec les niveaux de titres : h1, h2, h3, h4…
Cela permettra d’améliorer la lisibilité sur votre page pour les visiteurs mais aussi d’améliorer la compréhension de votre page pour les robots de Google. Pour cela, vos titres doivent être soignés et recherchés afin d’amener le lecteur à prendre connaissance de votre activité. L’enjeu est alors d’améliorer la lecture pour le visiteur, mais aussi pour Google.
5) La pertinence du contenu : sa richesse et sa lisibilité
Mais améliorer les titres, méta-description ne suffit pas, il faut également revoir votre contenu texte pour optimiser votre SEO !
En effet, n’oubliez pas que ce qui a le plus de valeur au sein de votre page web, c’est avant tout votre contenu ! Pour cela, portez attention à sa richesse en termes de mots-clés, ou de champs lexicaux utilisés, mais aussi à la longueur du contenu. Il faut que votre texte soit à la fois pertinent pour l’utilisateur mais aussi pour Google. Enrichissez alors votre texte, ajoutez des paragraphes supplémentaires tout en regardant ce que fait la concurrence, de façon à optimiser votre contenu efficacement. Et pour plus de facilité, utilisez des outils sémantiques de tels que Seoquantum ou YourtextGuru qui vous aident à gagner du temps sur votre optimisation SEO !
N’oubliez pas que le meilleur moyen de vous assurer un bon référencement est avant tout de produire un texte qui intéresse les internautes, selon les requêtes les plus recherchées !
6) Le netlinking pour soigner votre SEO
Une dernière étape indispensable afin d’obtenir un SEO complet : les backlinks, une pratique appelée le « netlinking » qui consiste à acquérir des liens de sites externes pointant sur votre site web.
Consultez notre article pour découvrir la puissance du netlinking au sein de votre stratégie SEO !
Une fois ces 6 conseils appliqués, vous pourrez repartir sur de bonnes bases avec une stratégie SEO complète et efficace, pour vous hisser au top des résultats de recherche ! Et si vous souhaitez pousser un peu plus l’optimisation, pensez à l’optimisation des images, des textes alternatifs, aux URLs…
Et pourquoi pas vous inscrire dans un annuaire en ligne pour asseoir votre visibilité ?