Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez entamer une démarche RSE au sein de votre entreprise ? La RSE est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les organisations qui souhaitent être reconnues comme responsables et engagées. Dans ce contexte, la mise en place d’une politique RSE efficace est essentielle pour répondre aux attentes des parties prenantes et se démarquer sur le marché.
RSE : définition, rôle et actions
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie comme « Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » par la Commission Européenne.
Par définition, la RSE est donc une démarche volontaire par laquelle une entreprise s’engage à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans ses activités et sa stratégie de développement. Le but est d’avoir un impact positif sur la société tout en assurant la pérennité économique de l’entreprise.
Quel rôle joue la RSE au sein d’une entreprise ?
Les consommateurs, employés et investisseurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociétales. Les entreprises qui adoptent une démarche RSE peuvent ainsi bénéficier d’un avantage concurrentiel en répondant à ces attentes, tout en minimisant les risques réglementaires liés au non-respect des normes environnementales ou sociales.
Le but d’une politique RSE est de sensibiliser ses collaborateurs afin de les former aux piliers de la RSE. L’enjeu est d’améliorer leur quotidien au travail mais il est aussi d’améliorer leur qualité de vie avec un mode de vie plus durable.
Quels types d’actions peut-on mettre en place au sein d’une politique RSE ?
Une démarche RSE s’effectue selon les piliers d’optimisation définis par l’entreprise : social, environnemental et économique. La société peut choisir d’optimiser un seul point ou bien peut entamer une politique RSE complète. Voici quelques exemples d’actions à mettre en place :
- Les actions sur le plan social : former ses collaborateurs, autoriser le télétravail, promouvoir l’égalité des sexes au sein de l’entreprise,
- Les actions sur le plan environnemental : faire du compost au travail, trier les déchets, adopter la politique zéro déchets, réduire la consommation de papier,
- Les actions sur le plan économique : adopter l’énergie renouvelable, rénover ses bâtiments, favoriser la distribution au niveau local.
L’amélioration des relations avec les parties prenantes
Fidéliser ses collaborateurs
Les employés sont de plus en plus attentifs aux valeurs et à l’éthique des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Une politique RSE solide favorise la rétention des talents et attire de nouveaux collaborateurs. En favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel des employés, une entreprise engagée dans une démarche RSE peut aussi augmenter sa productivité et réduire les coûts liés au turnover. En effet, une politique RSE est un très bon moyen de renforcer la confiance entre l’entreprise et ses parties prenantes, favorisant ainsi une meilleure coopération et un engagement accru.
Sensibiliser ses clients et fournisseurs
Une entreprise engagée dans une démarche RSE se démarque de ses concurrents en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité sociétale. Une entreprise qui met en place une politique RSE solide peut ainsi séduire un public plus large et fidéliser ses clients.
Former ses employés
La mise en place d’une politique RSE inclut souvent des initiatives visant à améliorer les conditions de travail, comme la flexibilité des horaires ou la formation pour les collaborateurs en ce qui concerne la RSE.
Les avantages économiques et environnementaux
Développement personnel des employés
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est donc un investissement rentable pour les organisations qui souhaitent se démarquer sur le marché, répondre aux attentes des parties prenantes et assurer leur pérennité économique. En adoptant une politique RSE efficace, les entreprises peuvent maximiser leurs performances tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.
La gestion optimisée des risques et économies réalisées
La prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et éthiques permet d’anticiper et de réduire les risques liés à ces domaines, tout en générant des économies grâce à une meilleure gestion des ressources ou une réduction des déchets.
Un geste pour le développement durable
En agissant de manière responsable, l’entreprise contribue à préserver l’environnement et à améliorer le bien-être social. Ceci avec la mise en place d’actions concrètes favorables comme réduire la consommation de papier, l’adoption d’une politique zéro déchets ou le compostage.
Les clés pour mettre en place une politique RSE efficace
Les étapes essentielles à suivre
- Réaliser un audit RSE : mesurez les performantes de votre entreprise, afin d’identifier les thématiques sur lesquelles vous souhaitez cibler votre stratégie RSE. Un audit RSE doit être réalisé avant chaque prise de décision.
- Faire le bilan carbone : cela vous aidera à identifier les axes d’amélioration.
- Définir les objectifs RSE : identifiez les axes prioritaires pour votre entreprise, tels que l’environnement, le social ou encore la gouvernance.
- Intégrer la RSE dans la stratégie globale : la RSE doit être alignée avec les objectifs généraux de l’entreprise et ses valeurs.
- Engager les parties prenantes : impliquez vos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires dans la démarche RSE.
- Mettre en place des actions concrètes : déployez des initiatives spécifiques pour atteindre vos objectifs RSE.
- Mesurer les résultats : évaluez régulièrement l’impact de vos actions et ajustez votre stratégie si nécessaire.
Une fois toutes ces actions effectuées, il ne vous restera qu’une seule chose : publier vos résultats ! En effet, dans le cadre d’une stratégie RSE il est essentiel que vous soyez transparent quant aux résultats qui apparaîtront. Il est important de valoriser la politique RSE mise en place, d’autant plus si les résultats constatés sont favorables. Grâce à un rapport RSE, vous pourrez présenter vos actions et vos résultats pour communiquer sur l’optimisation de la RSE.
Les erreurs à éviter lors de la mise en place d’une politique RSE
La première erreur serait de ne porter attention qu’à un seul aspect de la RSE (économique, social ou environnemental), puisqu’en réalité tous les points de la RSE se rejoignent et ensemble, ils permettent d’obtenir de meilleurs résultats.
Un autre aspect à proscrire : le greenwashing. C’est l’action de partager des messages trompeurs qui ne sont pas en accord avec les actions réalisées. Le risque ? Un impact considérable sur l’image de l’entreprise : perte de clients, fournisseurs, actionnaires… La pratique du greenwashing implique également des risques financiers mais aussi juridiques, puisqu’en cas de fraude l’entreprise peut être exposée à une condamnation.
Et parce que la démarche RSE demande un investissement important, vous devez être en mesure de communiquer sur votre démarche auprès des employés ou des acteurs externes. Au sein de cette communication, soyez transparent quant aux objectifs fixés et aux résultats obtenus. Et bien sûr, l’un des aspects importants si vous souhaitez optimiser vos performances : mesurer votre progression ! En effet, il n’y a aucun intérêt à mener une démarche RSE si vous menez seulement des actions isolées sans aucune vision globale sur vos résultats et votre progression en RSE.
Exemples concrets d’entreprises ayant adopté une politique RSE
Cas d’étude n°1
L’entreprise Nature & Découverte a mis en place une politique RSE axée sur le pilier social de la RSE en se concentrant sur ses collaborateurs. Grâce à des initiatives telles que la mise en place du télétravail ou l’organisation d’évènements participatifs, la société met l’humain au cœur de ses actions afin de renforcer le bien-être au travail de ses employés.
Cas d’étude n°2
La société Intermarché, enseigne de grande distribution en France, s’est engagée dans une démarche RSE visant à s’engager en faveur du développement durable mais aussi à améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. Pour cela, l’enseigne a notamment mis en place des actions contre le gaspillage alimentaire de produits “moches” avec la campagne « The Inglorious Fruit and Vegetable ».
En effet, Intermarché vend ses produits avec une remise de 30%, une initiative qui est encore aujourd’hui un grand succès pour la filiale. De cette façon, la société a pu se démarquer de ses concurrents et attirer une clientèle soucieuse d’une consommation responsable.
Cas d’étude n°3,
Orange, au service des télécommunications que nous connaissons tous, a choisi d’adopter une stratégie RSE centrée sur 6 objectifs : industrialisation responsable, réduction des inégalités, consommation et production responsable, lutte contre les changements climatiques, la paix et la justice, la coopération internationale.
Parmi ces objectifs, l’entreprise a mis en place des actions concrètes de telles que le partage de campagnes de sensibilisation aux écogestes ou encore une collecte de mobiles usagers afin de favoriser le reconditionnement. Aujourd’hui, le groupe possède une seule mission, celle d’être la meilleure entreprise en RSE dans le secteur des télécoms. Une mission qui s’avère réussie puisqu’Orange accumule les certifications et les trophées qui prouvent et appuient son engagement RSE.
Au vu de ces exemples, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est donc un investissement rentable pour les organisations qui souhaitent se démarquer sur le marché, répondre aux attentes des parties prenantes et assurer leur pérennité économique. En adoptant une politique RSE efficace, vous pourrez maximiser les performances de votre entreprise tout en ayant un impact positif sur vos collaborateurs, votre gouvernance mais aussi envers notre environnement.