Entamer une démarche RSE au sein d’une entreprise représente un atout stratégique indéniable, permettant d’identifier les opportunités et les risques à court ou long terme. Cette démarche a de nombreux bénéfices pour les entreprises qui l’adoptent, quel que soit le secteur d’activité initial.
La RSE : de quoi s’agit-il ?
Définition de la RSE
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) concerne la mise en place de mesures sociales au sein d’une entreprise, mais aussi de mesures économiques et environnementales. Toutes les mesures contribuent au bien-être des salariés, de la protection de l’environnement ou de l’amélioration des processus de l’entreprise pour gagner en qualité.
Elle est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Les 3 piliers de la RSE :
La RSE est une démarche volontaire qui vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités d’une entreprise et ses interactions avec ses parties prenantes. Elle repose sur trois principaux piliers :
- Le niveau social : la RSE vise à renforcer le respect des droits du travail et l’égalité homme femme mais aussi à garantir l’hygiène, la sécurité au travail ainsi que le bien-être des salariés. Et pour améliorer la qualité de vie au travail, la RSE porte aussi intérêt à la formation du personnel.
- Le niveau environnemental : une démarche RSE englobe la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l’utilisation responsable des ressources naturelles (eau, énergie) et la préservation de la biodiversité. Dans le cadre d’un plan d’action défini, l’entreprise sera en mesure de réduire son impact environnemental en mesurant les résultats.
- Le niveau économique : il inclut la création de valeur pour les actionnaires, l’innovation, le développement local et l’éthique dans les relations commerciales, comme satisfaire et fidéliser les clients. Ces actions menées permettront d’optimiser les coûts et de pérenniser l’activité de l’entreprise.
Pour en savoir plus au sujet de ces 3 grands piliers de la RSE, consultez notre article !
La norme ISO 26000
Conçu par 99 pays, ISO 26000 est un document international qui vise à accompagner les entreprises au sein de leur démarche RSE. Voici les 7 questions centrales qu’aborde ce document :
- La contribution au développement durable,
- Les droits de l’homme,
- Les relations et les conditions de travail,
- L’environnement,
- La bonne pratique des affaires,
- La protection du consommateur,
- La gouvernance de l’organisation.
Autour de toutes ses questions, le document donne des actions concrètes à mettre en place pour concrétiser la démarche RSE avec 34 domaines d’actions déclinés.
Quel est l’intérêt de la RSE pour une entreprise ?
Entamer une démarche RSE est une chose très bénéfique pour une entreprise, que ce soit sur l’image de l’entreprise ou bien concernant les relations avec les collaborateurs, fournisseurs ou clients.
En effet, la RSE participe d’abord à renforcer l’engagement et la fidélité de ses collaborateurs, avec un mode de fonctionnement d’entreprise plus durable, dans lequel ils pourront s’impliquer. Il existe de nombreuses activités d’entreprise qui permettent d’impliquer ses collaborateurs comme créer un jardin collaboratif, faire du compostage ou encore organiser des vides dressing pour favoriser la seconde main.
Ces actions permettent alors d’améliorer le bien-être de vos salariés pour une meilleure productivité générale au sein de l’entreprise. Entamer une démarche RSE est aussi bénéfique afin de réduire les coûts en termes de consommation énergétique. La réduction de vos émissions de gaz à effet de serre, combinée à toutes les actions, permettra de renforcer l’image de marque de votre entreprise ainsi que sa réputation. Tout cela afin de vous démarquer plus facilement de la concurrence, et ainsi gagner en compétitivité sur votre marché.
Mettre en place une démarche RSE : le guide
Votre démarche RSE doit être organisée, voici alors les étapes clés pour une démarche RSE efficace.
1) Nommer un responsable RSE dans l’entreprise
Première étape au sein de votre démarche RSE : nommer un ou plusieurs référents qui pourront gérer le projet de façon claire et organisée. Ce responsable pourra alors préparer les actions, et réaliser en amont un audit sur l’impact des activités de la société. Il aura aussi pour rôle de motiver les salariés à prendre part au sein des actions RSE.
Il facilitera les informations en les centralisant et pourra animer la politique RSE. Bien sûr, il devra être formé en amont à l’aide de formations spécifiques afin que son travail soit rigoureux et efficace.
2) Faire un état de lieux des enjeux à relever
Pour mettre en place une démarche RSE efficace, il est crucial de réaliser un diagnostic interne pour identifier les enjeux prioritaires. Cette analyse doit couvrir les trois piliers de la RSE :
- Analyse des impacts environnementaux : Il s’agit d’évaluer les conséquences de l’activité de l’entreprise sur l’environnement, telles que la consommation d’énergie, la production de déchets ou les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, vous pouvez effectuer un Bilan Carbone de l’entreprise, qui est un outil de diagnostic qui permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’activité de l’entreprise. D’ailleurs, ce Bilan Carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés.
- Analyse des aspects sociaux : Cette étape consiste à examiner les conditions de travail, la diversité et l’inclusion, ainsi que les relations avec les parties prenantes internes (salariés, syndicats) et externes (fournisseurs, clients).
- Analyse des aspects économiques : Il convient ici d’étudier la performance financière de l’entreprise, sa contribution au développement local et son respect des principes éthiques dans ses pratiques commerciales.
Après le diagnostic effectué, vous devrez vous fixer des objectifs précis, quantifiés et réalistes, avec des indicateurs RSE (ou KPI : indicateur de performance). Pour cela vous pouvez vous appuyer sur la matrice SMART qui aide à définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (SMART). Par exemple l’un des objectifs peut être : “Réduire notre consommation d’eau de 20% d’ici 2025“.
La prochaine étape vise à définir le plan d’action en accord avec les objectifs. Ce plan doit détailler les actions à mettre en place ainsi que les ressources nécessaires (humaines, financières, techniques).
3) Impliquer ses collaborateurs
La réussite d’une démarche RSE repose sur l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et partenaires afin d’assurer l’efficacité de votre démarche.
En interne, vous pouvez sensibiliser et former vos salariés aux enjeux de la RSE et aux actions menées par l’entreprise pour favoriser leur adhésion et participation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un prestataire RSE pour vous aider à instaurer les actions RSE avec vos collaborateurs. Ces prestataires peuvent aussi vous permettre d’obtenir des certifications, labels pour concrétiser l’ensemble de vos actions.
Il est intéressant d’impliquer ses salariés, mais pas que, puisque la collaboration est aussi intéressante avec vos fournisseurs. En effet, travailler avec des fournisseurs partageant les mêmes valeurs et s’engageant dans une démarche responsable permet de renforcer la chaîne de valeur de l’entreprise.
Enfin, il est pertinent de sensibiliser ses clients au même titre que vos fournisseurs et salariés. De cette façon, rien de plus simple, vous pourrez communiquer auprès des clients sur les engagements RSE de l’entreprise. Cela permettra de créer un lien de confiance avec vos clients tout en valorisant les produits ou services de l’entreprise.
4) Suivre et mesurer les résultats de vos actions
Pour évaluer l’efficacité de la démarche RSE, il est nécessaire de suivre régulièrement les progrès réalisés et ajuster le plan d’action si besoin. Selon les indicateurs de performance définis, vous pourrez mesurer l’avancée de vos objectifs (ex : taux de recyclage des déchets, pourcentage d’énergie renouvelable).
Rendre compte régulièrement des résultats obtenus auprès des parties prenantes favorise la transparence et l’amélioration continue. Tous ces éléments pourront figurer au sein d’un rapport RSE, un document qui pourra être publié par votre entreprise pour communiquer sur vos actions menées. Ce rapport, en tant que véritable outil de pilotage stratégique, permettra avant tout de déterminer votre impact, si celui-ci a diminué par rapport aux prévisions et aux objectifs fixés. Le rapport RSE permet une transparence de l’entreprise à propos de ses pratiques, et apporte donc un avantage concurrentiel indéniable. C’est de cette façon que vous pourrez fidéliser vos collaborateurs et attirer de nouveaux acteurs.
Démarche RSE : les actions concrètes efficaces
Pour élaborer au mieux votre démarche RSE, voici quelques actions que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise.
Réduction de l’empreinte environnementale
Les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers pour limiter leur impact sur l’environnement. Par exemple, elles peuvent mettre en place des systèmes de collecte et de compostage des déchets organiques comme les marcs de café ou les pleurotes, un champignon dépolluant.
Amélioration du bien-être des salariés
Le bien-être des salariés est crucial pour la réussite d’une entreprise. Des actions RSE concrètes telles que la mise à disposition d’espaces de travail ergonomiques, le développement du télétravail, l’aménagement de congés parentaux ou encore l’arrondi de salaire au profit d’associations sont autant de moyens d’améliorer la qualité de vie au travail.
Soutien aux communautés locales
Les entreprises ont un rôle important à jouer dans le soutien des communautés locales. Le mécénat, le volontariat et les acteurs locaux constituant des actions RSE efficaces pour contribuer au développement économique et social des territoires.
Éthique et gouvernance
La transparence et l’éthique sont des éléments clés d’une démarche RSE réussie. Les entreprises doivent adopter une gouvernance responsable en matière d’achats, de relations avec les actionnaires et les parties concernées, ainsi que dans le respect des principes environnementaux, sociaux et économiques.
Et pour vous aider à entamer votre démarche RSE, nous vous avons préparé un article avec 10 exemples d’actions RSE à mettre en place en entreprise !
Une démarche RSE bien structurée et adaptée aux enjeux de l’entreprise est un levier majeur pour créer de la valeur sur le long terme. Il est donc essentiel pour les organisations de s’engager dans cette voie et d’en faire un pilier central au sein de leur stratégie RSE.