Un indispensable au sein de notre société actuelle ? La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est ici qu’entre en jeu le responsable RSE, chargé de mettre en place des actions concrètes au cœur des préoccupations sociales, économiques et environnementales.
Qu’est-ce qu’un responsable RSE ?
Son rôle
Bien souvent, on retrouve le responsable RSE au sein d’ETI (entreprises de taille intermédiaires) ou de plus grands groupes. Concrètement, il est chargé du pilotage des actions de l’entreprise en faveur de l’environnement, tout en évaluant les résultats. Il accompagne la direction d’une entreprise au sein d’une transition sociétale, environnementale mais aussi économique. Avec une excellente connaissance du développement durable, il est aussi chargé de faire respecter la législation et les normes en vigueur.
Son métier est d’élaborer et mettre en application une politique RSE solide en entreprise, vers des modes de consommation et de production plus durables. Toutes les pratiques mises en place sont en accord avec l’environnement.
Sa zone d’action est large, il doit proposer des axes d’amélioration sur l’ensemble des activités quotidiennes de l’entreprise.
Ses missions
Premièrement, le responsable RSE est chargé de réaliser un audit afin d’évaluer l’impact des différentes activités de l’entreprise. L’objectif ici est d’identifier les enjeux prioritaires afin d’en découler des actions RSE concrètes pour limiter l’impact de l’entreprise.
Ensuite, il doit identifier des indicateurs de performance afin de pouvoir évaluer par la suite l’efficacité des actions. Ces indicateurs peuvent être la réduction des émissions de CO2, la santé et sécurité des employés, le taux de rotation du personnel, ou encore la part de produits de l’entreprise d’origine France.
Pour mettre en place toutes ses actions, le responsable RSE doit être en lien avec tous les services, entre ressources humaines, logistique ou encore marketing. Il peut être amené à mettre en place des dispositifs spécifiques avec les parties prenantes de l’entreprise. En effet, il doit agir en interne et commencer à fournir des guides à propos de la RSE, dans le but d’apporter une compréhension des enjeux à ses collaborateurs, ou encore proposer des programmes de formations. Mais il doit aussi agir en externe sur la communication avec les fournisseurs et les clients, notamment à l’aide de campagnes de sensibilisation.
Le responsable RSE est chargé d’effectuer des reportings réguliers et un rapport annuel, qui récapitule l’état des lieux de l’entreprise et l’impact des actions menées tout au long de l’année, en fonction des indicateurs de performance définis. Bien sûr il est indispensable de réaliser des veilles afin de s’informer des nouvelles contraintes environnementales, sociétales ou économiques, et ainsi pouvoir réadapter la démarche RSE de l’entreprise si nécessaire.
L’ampleur de ses actions
Avec ce professionnel et toutes les actions qu’il entreprend, les bénéfices sont multiples pour une entreprise :
- Amélioration de l’image de marque et de la réputation de l’entreprise,
- Réduction des coûts (de production notamment avec la réduction des consommations énergétiques),
- Fidélisation des collaborateurs,
- Optimisation des performances globales,
- Amélioration du bien-être des salariés,
- Distinction de la concurrence,
- Gain en compétitivité sur le marché.
Comment devenir responsable RSE ?
Le profil du responsable RSE
Tout d’abord, un responsable RSE doit être pédagogue, c’est-à-dire qu’il doit être en capacité de faire comprendre les enjeux à ses collaborateurs afin de les mobiliser et les guider au sein des actions RSE à mener. Cela en interne avec ses collaborateurs ou bien en externe avec les clients et les fournisseurs.
Un bon responsable RSE est aussi un bon communicant. Il doit comprendre les besoins et les motivations de chaque salarié afin d’adapter son discours, pour proposer ensuite des actions pertinentes que chacun pourrait mener pour participer à la démarche RSE. Il doit être alors convaincant et s’appuyer sur des éléments concrets pour justifier l’intérêt de ce changement.
Mais un responsable RSE est aussi un innovateur dans l’âme. Il doit être intéressé par le développement durable, se tenir au courant de l’évolution du marché et des tendances actuelles. Cela afin de proposer de nouvelles méthodes de fonctionnement, même s’il s’agit de repenser les méthodes traditionnelles de la société.
Les compétences requises
Il est indispensable pour un responsable RSE de posséder certaines capacités d’analyse et de synthèse, avec une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses activités afin de pouvoir analyser l’impact de celle-ci et les contraintes exercées.
Les compétences techniques sont aussi importantes : le responsable RSE doit être familier avec les outils d’analyse, de communication et de reporting afin de mettre en œuvre ses actions.
Une excellente aisance orale et écrite est nécessaire afin qu’il soit en capacité de mener un discours dynamique, en mettant en avant les informations les plus importantes à l’aide de supports pertinents.
Mais le responsable RSE possède aussi des qualités de manager puisqu’il dirige son équipe et ses différents projets qu’il doit concrétiser.
La formation attendue
L’obtention d’un poste de responsable RSE se fait à partir du BAC + 5. Pour cela, différents parcours peuvent être envisagés en études supérieures :
- Diplôme d’ingénieur (Polytechnique par exemple),
- Master en développement durable, écologie, ou encore éco-développement,
- Master sciences humaines et politiques, sciences de la terre,
- Master responsabilité sociétale des entreprises, ou droit et gestion de la RSE,
- École de commerce avec une spécialisation développement durable.
Ces différents diplômes offrent au responsable RSE différentes possibilités d’évolution dans le futur. En effet, il peut être promu en tant que directeur de la stratégie ou du développement d’une entreprise ou bien directeur du développement durable en entreprise ou en cabinet de conseil spécialisé. Il a aussi tous les bagages afin de devenir responsable d’une ONG.